-
C'est quoi l'U.L.I.S. ?
L'U.L.I.S. Ecole : un dispositif pour favoriser l'Inclusion scolaire.
En théorie, les missions officielles sont définies au B.O. de l'Education Nationale (circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015) .
En pratique, travailler en U.L.I.S. Ecole (pour les adultes comme les élèves) c'est faire face au quotidien à de nombreux paradoxes :
- l'U.L.I.S. est un dispositif permettant l'inclusion en classe "ordinaire".
- l'U.L.I.S. est un lieu de référence pour les élèves et en même temps un lieu de passage.
- l'U.L.I.S. n'est plus une Classe depuis 2015 mais reste un lieu d'apprentissages.
- l'U.L.I.S. conserve une salle où 6 à 12 enfants porteurs de difficultés variées (DYS, TSA, déficiences sensorielles, cognitives ou motrices) se côtoient, s'acceptent et partagent des activités d'apprentissages adaptées aux besoins particuliers de chacun.
- l'U.L.I.S. reste donc un lieu d'enseignement de type "classe unique" : différencié et spécialisé.
- l'U.L.I.S. est aussi le lieu de travail de nombreux intervenants : Enseignant spécialisé-coordonnateur, A.E.S.H.collective, A.E.S.H. individuelle, acteurs médico-sociaux parfois (ex. : Educateur spécialisé, Ergothérapeute, Psychologue).
Bref, définir ce qu'est notre U.L.I.S. Ecole reste un défi de taille !
De nombreux facteurs influeront toute l'année sur l'atteinte des objectifs fixés par le B.O. et les P.P.S.
- les profils des élèves et leurs besoins particuliers, leurs rapports aux apprentissages,
- les attentes de leurs parents en terme de scolarisation,
- la compréhension par les différents enseignants de l'Ecole des principes de l'Inclusion scolaire,
- l'implication de la Direction dans la co-gestion du dispositif,
- la formation professionnelle et l'investissement humain adapté des différentes A.E.S.H.,
- la possibilité de travailler en toute confiance avec les différents partenaires médico-sociaux du secteur.
Il n'y a donc pas de définition figée de l'U.L.I.S. Ecole !
Le défi ne se limite pas à définir la relation pédagogique "maître-élève" que nous savons entretenir entre les 4 murs de la salle de l'U.L.I.S. ! C'est une aventure professionnelle et humaine qui, pour se mettre pleinement aux services de nos élèves "extra-ordinaires", demande beaucoup d'énergie, de patience, d'empathie, de psychologie mais surtout de convictions.
Chacun(e) est acteur(trice) de la dynamique de l'U.L.I.S. qu'il ou elle coordonne !
Alors, prêt(e)s, partez ! Bon courage ! Et avec le sourire, S.V.P. !
-
Commentaires