• La scolarisation du handicap et ses acronymes.

    La scolarisation du handicap en France et ses fabuleux acronymes.

    Les dispositifs d'aide à la scolarisation de l'enfant en situation de "handicap" sont divers :

    - l'attribution d'une aide compensatoire matérielle ou humaine (son A.E.S.H individuel ou mutualisé).

    - en établissement scolaire (public ou privé), du primaire au secondaire (Ecole, Collège, Lycée) nous trouvons l'U.L.I.S. : l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire avec son coordonnateur et son A.E.S.H. co.

    L'emploi du temps de l'élève comprend des temps d'enseignement général dans sa classe d'inclusion (correspondant le plus possible à sa classe d'âge), des temps d'enseignement spécialisé sur l'U.L.I.S. et des temps de prises en charge médico-sociales (Orthophonie, S.E.S.S.A.D., C.M.P.).

    - en établissement médico-social spécialisé (I.M.E., I.E.M., I.T.E.P.) nous trouvons l'U.E. : l'Unité d'Enseignement avec son coordonnateur et ses enseignants spécialisés.

    L'emploi du temps de l'élève comprend des temps d'enseignement spécialisé sur l'U.E. interne, en alternance avec de nombreux temps de prises en charge médico-sociales. Il peut aussi bénéficier de temps d'enseignement externe à l'établissement (ex: en U.L.I.S. du secteur).

    Quelque soit le dispositif, l'ensemble des partenaires travaillent au suivi des objectifs du P.P.S. : Projet Personnalisé de Scolarisation, fixés en E.S.S. : Equipe de Suivi de Scolarisation, transcrits dans le G.E.V.A.Sco et validés par la M.D.A. : Maison Départementale de l'Autonomie (ex. M.D.P.H.).


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